segunda-feira, 23 de março de 2009

sujet libre

Le enchantement se tourne contre le sorcier: autant de fois nous avons demandé au professeur d'écrire une composition libre et, maintenant, quand elle nous demande de faire cela, les idées volent et on ne sait pas sur quoi on va écrire.
Je me rappelle un ami qui a eu le même problème quand nous étions au 6ième année: le professeur nous a demandé d'écrire sur ce que nous voulions et il était sans idées... La resolution de son problème a été très simple: il a écrit sur la manque d'imagination. Tout le monde a aimé son texte.
Cependant, écrire sur le même sujet en français est plus difficile. Maintenant, le plus grand problème est partager l'utilisation de l'unique dictionnaire de portugais-français parce que tout le monde veut écrire sa composition et, ou il leur manque l'inspiration, ou il leur manque des mots. Je regarde le titre me mon texte, "Sujet libre", mais je ne sens pas libre. Toutes mes idées sont un peu conditionées et je ne cesse pas de penser que ce sujet est probablement le sujet le plus stupide dans le monde.
Derrière moi, le professeur dit "liberté de choix"... La liberté est vue comme un des droits les plus importants et essenciaux de l'homme: liberté de choix, liberté d'expression, liberté de faire ce que je veux. On veut être libre, toujours, ou c'est pas vrai?
La sonnette va sonner dans quelquer minutes et, enfin, je comprends. Tout le monde a besoin de voir sa liberté reconnue mais l'idée d'être complètement libre nous fait peur. On préfère ne pas choisir et ne pas être responsable de ce qu'on fait. Sujet libre? Oui, cela nous fait peur.

Cours de français, 12-03-09

5 comentários:

Mariana disse...

amei embora ache que nao tenha percebido metade
muito bom a frc ^^ ui xD

bárbara disse...

vous étes distituée d'inteligence, mon amour

Mariana disse...

eu digo te o distitué,sou eu vaca
era linda e fofa
estou igual ^^

bárbara disse...

distituéE, il faut faire la concordance, mademoiselle mariane!

bárbara disse...

tu?
então porque é que pareces um rapaz?